Comment posséder les promesses de Dieu

“Gedéon arriva au Jourdain, et il le passa, lui et les trois cents hommes qui étaient avec lui, fatigués, mais poursuivant toujours.’’ (Juges 8.4)
Après le sacrifice de Gedéon, l’Esprit de Dieu le revêtit. Dieu lui donna,la capacité, la sagesse et la stratégie pour lutter et triompher de ses adversaires à travers la foi.
Dieu continue de faire pareil aujourd’hui avec nous. Avant, plusieurs d’entre avions des ennemis, des combats à mener, des lettes intenses, des problèmes et des difficultés souvent au-dessus de nos capacités que nous n’arrivions pas à résoudre.
Mais, lorsque nous reposons notre vie sur son autel, Dieu vient nous revêtir de son Esprit et nous donne la sagesse, la stratégie et l’instruction nécessaire pour vaincre étape par étapes la situation et réussir à avancer.
Il est arrivé que Gedéon et les 300 étaient fatigués. Cela est normal qu’à un moment de la lutte intense que la chaire se fatigue. En effet, il vous arrive de vous sentir fatigués. Vous vous dites “ Je lutte, je prie, je jeûne, je prie pour ma famille, je sacrifie, je sers Dieu, je me confie à Dieu, je fais des chaines de prière… mais, les problèmes que j’affronte son entrain de m’épuiser. Je suis fatigué.’’ Or, vous ne devrez pas être fatigué de lutter. Au contraire, vous devrez être fatigués de souffrir, vous devrez être fatigués de vivre dans la même condition, la même situation. Donc, quoique fatigué physiquement, vous ne devez pas être fatigués spirituellement.
Quand on est fatigué spirituellement, on jette l’éponge, on abandonne, on accepte la défaite et on déclare la victoire de l’ennemi. Naturellement, ma vie ne change pas. Au contraire, ma situation demeure ou empire.
Quoique fatigué, Gedéon n’a pas arrêté de lutter, poursuivant toujours le combat. Il a persévéré, continuant à avancer.
Il va vous arriver des moments où vous allez jeuner, prier, monter sur l’autel pour sacrifier mais vous aurez l’impression que Dieu ne vous voyait pas ou ne vous entendait pas. Alors vous vous interroger ..“Est-ce que ça vaut la peine de continuer?…’’ Alors vient le diable qui vous tient ce langage. “Tu as sacrifié ton temps, ta vie et ton argent et tes problèmes augmentent. Où est ton Dieu?’’
Vous ne devez pas vous sentir fatigues de lutter. Vous devez persévérer dans la lutte. Car Gedéon et les 300 en continuant la lutte et à persévérer dans le combat, Dieu les a honores et ils ont obtenu une victoire extraordinaire. Comment peut-on qualifier une victoire de 300 hommes sur 135 000 soldats, si ce n’est EXTRAORDINAIRE. Apparemment c’est inimaginable voire impossible. Mais quand on se confie au Dieu de la bible, il rend l’impossible POSSIBLE.
“Car Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre travail et l'amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints. Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que voue imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.’’
(Hébreux 6, 10-12)
Dieu est juste, il voit le travail de votre foi. Car comme vous le savez, la foi sans les oeuvres est morte. Dieu voit la chaine de prière que vous faites. il voit combien de fois vous jeunez, comment vous êtes fidèles a la dîme, comment vous sacrifiez sur l’autel. Dieu voit les oeuvres de votre foi. Dieu voit l’amour que vous avez pour lui quand vous lui donnez la première place de votre coeur. Dieu est très réceptif à vos prières quand vous servez le Saint des Saints qui est le Seigneur Jesus et non les images comme saint Pierre, sainte Marie, saint Georges… et autres. Nous devons imiter ceux qui ont persévéré et qui par la foi ont hérité des promesses. Or la promesse de Dieu est la vie et la vie en abondance. Pour y accéder, il faut la foi et la persévérance. Surtout ne jamais abandonner.
“Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.’’ (Hébreux 10, 37-39)
Plusieurs sont en retard non seulement en venant à l’église mais aussi dans ce que Dieu leur demande de faire ou d’arrêter de faire et faire les choses selon sa volonté. Mais souvent vous prenez tout votre temps, remettant à une autre fois, pour finir par le faire en retard. Mais quand vous demandez à Dieu, vous le voulez maintenant et tout de suite. Ne tardez pas à obéir à Dieu. Par la foi et la persévérance, vous voulez posséder toutes promesses.
Que Dieu vous bénisse.
Evêque Fabiano TELIS